Reprise du sport

Qu'attendez vous de nous?

   La reprise du sport s'effectue après un arrêt plus ou moins long d'une pratique sportive. Chez certain(e)s de nos client(e)s, il arrive même qu'aucun sport n'ait jamais été pratiqué. Le retour à l'activité signifie souvent deux choses:

  • L'envie de mettre un terme à une longue période inactive qui peut occasionner fatigue, stress, mauvais sommeil...

    et/ou

  • Le souhait de se fixer un objectif

    Même si le chemin emprunté est différent, il faudra, dans les deux situations, s'assurer de respecter certaines étapes pour relancer une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps. Voire même jamais. Mais rappelez vous. Le corps s'adapte toujours aux situations auxquelles vous l'exposez. Ainsi, même s'il est devenu très bon dans le "ne rien faire" il va devenir très bon dans le "faire".

La première étape de la reprise du sport

    Même si l'inactivité sur une période prolongée est souvent fatale à toute bonne condition physique, nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité. Ainsi, après une période d'arrêt similaire, une personne peut avoir maintenu une condition physique convenable quand, pour l'autre, elle est devenue quasi inexistante.

    Le quotidien, la génétique, les antécédents sportifs... sont tout un tas de facteurs qui vont influencer ces disparités. Il va donc être important, dès le début, de faire une évaluation objective de votre état de forme. Seront pris en compte pour l'évaluation les qualités physiques principales mises en jeu lors de nos entrainements: force, endurance, explosivité, coordination, agilité.

    S'il n'y a pas d'objectif encore défini, l'ensemble de ces qualités seront à travailler en insistant évidemment sur les points faibles.

    Si un objectif est défini, et que la date limite fixée pour l'atteindre est courte, on se concentrera avant tout sur les qualités physiques nécessaires à la réussite.

Préparer le corps pour la suite

    Comme nous le disions plus haut, votre corps est sans doute devenu très bon dans le "ne rien faire". Et à moins d'avoir une vie active, même si cela ne suffit pas toujours, il y a fort à parier que vous soyez devenu(e) raide, faible (au moins en certains endroits) et que votre capacité à récupérer soit médiocre. Au risque de vous exposer trop vite à trop de stress et donc à de potentielles blessures, il va être important de déverrouiller les zones bloquées, de renforcer les zones faibles et de vous permettre de mieux encaisser le volume d'entrainement.    

    Seulement à partir de là, nous pourrons commencer à rentrer dans le vif du sujet si un objectif trotte dans votre tête.

Vous redoutez de reprendre?

    Si vous êtes dans ce cas, il est probable que vous pensez manquer de motivation, que vous pensez ne pas pouvoir suivre les entrainements ou que les raisons de votre reprise sportive sont motivées par des éléments externes (prescription médicale, analyses sanguines, faire plaisir à l'entourage...). Si vous manquez de motivation, il y a deux choses qu'il vous faut garder en tête:

  • La motivation est un concept surestimé. Nos client(e)s ne s'entrainent pas parce qu'ils sont motivés mais parce qu'ils sont disciplinés. La motivation est un comportement éphémère. La discipline est une conduite qui vous apportera régularité et donc réussite.

  • L'appétit vient en mangeant. C'est en voyant votre progression à l'entrainement, en regagnant confiance en vous et en tissant des liens avec les autres client(e)s et l'équipe de coachs que s'installera l'envie de faire.

  • Il vous faut un but et un plan pour l'atteindre. En définissant un objectif, vous donnez une raison à votre entrainement. Le plan sera défini et peaufiné par nos soins.

    Si vous ne pensez pas pouvoir suivre les entrainements, rien de mieux que de reprendre dans un centre de coaching sportif, avec une équipe de professionnels diplômés et compétents, qui saura trouver le juste équilibre entre une séance adaptée et stimulante. Pour vous assurer protection et progression.      

    Si les raisons de votre reprise sportive sont motivées par des éléments externes, créez vous des raisons internes. La fixation d'un objectif simple est un excellent moyen. Trouvez des intérêts personnels à cette reprise sportive. Nous pouvons vous y aider.

Quel plan d'entrainement pour vous?

    En répondant brièvement au questionnaire ci dessous, nous vous ferons un premier retour sur le plan d'entrainement qui vous correspond le mieux. En suivant, une semaine d'essai nous permettra d'obtenir les informations manquantes pour vous présenter le protocole à suivre pour atteindre votre/vos objectif(s). Ce sera alors à vous de décider si vous souhaitez continuer l'aventure avec nous.

Bilan reprise du sport

Vous n'avez pas eu de pratique régulière depuis
Avez vous arrêté votre pratique à cause de ce/ces trouble(s)?
Avez vous un objectif?
Combien de séances pourriez vous faire par semaine?