"Tout le monde a le potentiel d'être motivé ; il suffit de trouver ce qui allume l'étincelle." - Anonyme
La motivation peut sembler comme la météo au Pays Basque: mystérieuse et capricieuse. Elle repose en réalité sur des mécanismes bien compris par la science.
Notre cerveau évalue constamment les coûts et les bénéfices de chaque action avant de décider de l'entreprendre ou non. Prenons un exemple:
Décider de se lever pour aller courir implique de peser l'effort que cela requiert:
Se lever plus tôt
Affronter une météo incertaine
L'inconfort procuré par l'effort...
Contre les bienfaits que cela procure:
Boost d'énergie pour démarrer la journée
Satisfaction de l'effort accompli
Bienfaits sur la santé physique et mentale...
Ce processus de calcul des coûts et des bénéfices est influencé par de nombreux facteurs, notamment notre état interne, nos conditions environnementales, et nos expériences passées. Il existe des solution simples pour surmonter ces obstacles et trouver la motivation pour le sport nécessaire à la reprise.
Balaye devant chez toi: Optimise Ton État Interne pour Influencer ta Motivation
Commencer par soi est la première chose à faire car ces 3 éléments peuvent affecter ta motivation:
La fatigue : S'entraîner peut être très difficile si vous êtes constamment fatigué.
Avoir mal quelque part : Une douleur persistante ou une blessure peut décourager la reprise d'un effort physique.
Un niveau de stress élevé : Le stress et la surcharge mentale peuvent réduire votre désir de pratiquer une activité physique.
Dans les 3 cas, la reprise d'une activité (adaptée bien évidemment), pourra très certainement améliorer la situation. Mais ce déclic est compliqué à obtenir.
Que ce soit de la fatigue, une douleur ou un niveau de stress élevé, tu pourras agir au minimum de 2 manières:
Par une prise en charge personnelle: agir par toi-même, commencer à trouver des pistes pour améliorer la situation
Par la consultation d'un professionnel: qui t'aidera à identifier la source du problème et à la traiter efficacement
J'ai développé ce petit tableau très simpliste qui résume quelques actions que tu peux entreprendre pour sortir de cette soi-disant impasse.
Facteur | Prise en charge personnelle | Consultation professionnelle |
Fatigue | S'octroyer des moments de repos, améliorer son sommeil, se coucher plus tôt... | Consulter son médecin généraliste qui pourra procéder à un bilan. Consulter dans un second temps un médecin énergétique (type médecine chinois) |
Douleur/Gêne | Comprendre la douleur (ce qui déclenche, ce qui soulage), mobiliser en douceur (étirements, mouvements...) | Consulter un thérapeute (ostéo, kiné, chiro...) |
Niveau de stress élevé | Identifier les sources de stress (ce qui le déclenche, pratiquer des exercices de respiration, utiliser une app de relaxation... | Consulter un thérapeute pour identifier les mécanismes de gestion du stress et travailler sur nos réponse à ces mécanismes |
Comme je te le disais plus haut, dans les 3 situations la reprise d'une activité sportive aura très certainement un impact positif. Mais si l'envie n'est pas là, mais alors vraiment pas là, alors l'approche que je suggère dans le tableau constitue la première pierre à poser dans ton parcours de reprise sportive.
Après l'intérieur, l'extérieur: Améliore les Conditions Environnementales
Tout comme les facteurs internes, ton environnement pourra constituer également un frein à ta reprise sportive. J'en identifie 3 principaux. La liste n'est pas exhaustive, mais ce sont les plus courants:
Météo Défavorable : Particulièrement vrai si tu pratiques une activité en extérieur. S'entrainer dans le froid ou par temps très chaud ne t'encouragera pas à t'entrainer. L'idée n'est pas d'attendre la météo parfaite mais de s'adapter axu conditions en place.
Environnement Inadéquat : Des zones bruyantes et encombrées peuvent rendre la pratique sportive moins attrayante.
Accessibilité du Lieu d'Entraînement : Si rejoindre ton lieu d'entraînement nécessite de passer du temps dans les embouteillages ou de faire face à d'autres difficultés logistiques, cela peut constituer une contrainte supplémentaire qui réduit ta motivation.
Dans les 3 cas, la règle sera de s'adapter et de trouver des solutions qui permettent de lever les freins. Comme pour la partie précédente voici un tableau très simple qui résume tout ça:
Facteur | Solutions |
Météo défavorable | Equipe toi adéquatement avec de bons vêtements (chauds, imperméables, aérés...). Choisir des heures adaptées quand il fait chaud. Privilégier des activités intérieures (espaces chauffés, à l'ombre ou climatisés) ou aquatiques par forte chaleur... |
Environnement inadéquat | Recherche des endroits accessibles facilement en voiture ou à vélo comme un parc, un bois ou une piste de course plus agréable. Intègre une structure d'entraînement qui t'inspire, qui soit facilement accessible et qui ne nécessite pas de longs trajets stressants. Si tu pratiques chez toi, investis dans un peu de matériel et dédie un espace à ta pratique. Affiches-y quelques photos ou citations inspirantes, une bonne lumière, une enceinte pour la musique, quelques plantes si tu le souhaites. En créant un environnement accueillant et stimulant, tu seras plus enclin à vouloir pratiquer régulièrement. |
Accessibilité du lieu d'entrainement | Si tu choisis un lieu d'entrainement, assure toi qu'il soit pratique de t'y rendre. Sans forcément trouver la solution en bas de chez toi ou de ton travail, évite les situations où tu peux rater un cours parce que tu as du retard, alors qu'il t'a fallu traverser tout le périph toulousain et passer 15min à trouver une place. |
De tes erreurs passées, tu apprendras
Enfin, si la dernière fois que tu t'es mis à l'oeuvre, cela ne s'est pas bien passé, tu peux redouter de reprendre.
Tu t'es blessé ou dégouté: Si tu as eu des blessures ou que tu y es allé trop fort avec une pratique sportive, cela peut réduire ta motivation, te faisant penser que ta reprise sportive se soldera par la même expérience.
Tu as connu des échecs : Des tentatives passées infructueuses peuvent créer un sentiment de découragement en te faisant croire que ça ne marchera pas non plus la prochaine fois.
Tranforme tes expériences passées en opportunités de croissance et de motivation :
Fais appel à un coach sportif ou un entraineur pour obtenir des conseils. et faire des ajustements sur certains mouvements, certaines positions (musculation, Yoga, Pilates, course à pied...). Cela te permettra de prévenir les blessures, de reprendre sans douleurs et de progresser plus rapidement.
Fixe des Objectifs Réalistes : Commence par des objectifs modestes et réalistes pour éviter la frustration. Augmente progressivement l'intensité et la durée de tes entraînements. Je te renvoie à cet article pour comprendre comment se fixer de bons objectifs à la reprise.
Varie les Activités : Si tu n'e gardes pas un bon souvenir d'une pratique sportive passée, essaye une autre activité. On peut parfois s'engager dans une pratique pour accompagner un proche ou parce que cette activité est à la mode. Mais si cette activité ne te stimule pas, changes en. Ce n'est pas ça qui manque ! En retrouvant du plaisir à pratiquer, tu ne te soucieras plus de savoir si tu es motivé ou non.
Tu ne manques pas de motivation: Retrouver goût à la pratique sportive ne dépend que de toi
La motivation va et vient. Mais je t'assure que si tu t'occupes d'alléger les facteurs qui freinent ta reprise, tu retrouveras le goût à la pratique sportive.
Comments