" Ne laissez pas la perfection être l'ennemi du bien. " - Voltaire
Si tu n'as pas de rythme sportif régulier, cet article pourrait peut être t'aider. J'ai démarré ma carrière de coach en 2009 et ai pris en charge depuis, des centaines de sportifs en herbe. Les multiples échanges avec les personnes en dynamique de reprendre/retrouver une vie sportive mais qui peinent à trouver la motivation pour se faire ont été légions. Et elles partagent, à mes yeux, le même problème.
Le piège du plan parfait
Ce problème ne vient pas d'un manque de connaissances sur les choses à faire ou la façon de les faire. Que ce soit d'un point de vue entrainement ou nutrition. Même si certaines données sont manquantes, les informations que ces personnes ont en leur possession sont amplement suffisantes pour leur permettre d'obtenir des résultats simplement et rapidement.
Ce qui les bloque, c'est souvent qu'elles visualisent un plan idéal. Une image parfaite de ce que devrait être leur rythme sportif. Les contraignant à muter du jour au lendemain, de parfait(e) sédentaire, à membre de la Justice League (oui, ici c'est team DC).
Or je pense qu'aborder le sport de cette manière est à double tranchant. Pour une petite pincée d'entre vous, ce nouvel agenda #sport #healthy #addict #legday #6pack, va être un stimulateur incroyable vous rendant impatient, comme un pitchoun un 24 décembre, d'attaquer ce nouveau style de vie et d'en ressentir très bientôt les premiers effets.
Mais pour une bonne partie d'entre vous, ce programme vous décourage, en vous faisant entrevoir une montagne un brin trop haute à gravir.
Sport et objectifs : le double tranchant
Le sport reste un domaine dans lequel beaucoup d'entre vous nourrissent de grandes ambitions. Avoir des abdos, un corps plus musclé, plus fin, plus sec, plus fort, plus endurant, plus souple... Autant de quêtes dans lesquelles vous vous lancez avec espoir. Et j'encourage à fond cela.
Mais conditionner le sport au simple but d'atteindre des objectifs, d'obtenir des résultats est probablement ce qui vous stoppe dans votre élan.
Car pour atteindre le graal, les efforts à fournir sont importants. Parfois plus que vous ne l'imaginez vraiment. Modifier votre alimentation, votre rythme de vie, faire de place, composer avec les autres domaines que sont la famille, le travail (domaines d'ailleurs où vous nourrissez également des ambitions), etc. Tout cela constitue souvent la face cachée de l'iceberg.
Et ce sont très probablement ces raisons qui vous ont fait mettre le sport de côté.
Aborde le sport comme tu te brosses les dents
Si tu es dans ce cas, il y a une approche qui pourrait marcher. Alors oui, c'est sûr ! Comme le dirait une expression pas du tout 2024: c'est pas bandant. Mais c'est peut être la bonne porte d'entrée pour toi. Et une fois la dynamique enclenchée, rien ne t'empêche de quitter la vallée fleurie de la pratique physique tranquille, pour les sommets enneigées des exploits sportifs.
L'idée c'est d'aborder le sport comme tu te brosses les dents. Jette moi la première pierre si je me trompe mais je doute que tu respectes à la lettre le procotole parfait. 2 fois par jour, minimum 2min, brossage des dents avec un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, côté joue et côté langue, puis brossage de la langue avant de terminer par du fil dentaire ou une brossette interdentaire.
Tu te brosses les dents, point. Tu le fais par habitude, pour sentir bon de la bouche ou pour éviter un passage prochain chez ton dentiste que tu adores mais que tu aimes croiser le moins possible.
Tu le fais sans ambition, sans recherche d'exploits.
Et si tu abordais ta reprise du sport comme cela. Par habitude. Sans te fixer un temps idéal, une fréquence idéale, un protocole idéal. Juste faire quelque chose qui te plait, ou à contrario qui ne te déplait pas trop. Qui t'apporte cette satisfaction d'avoir fait un truc, sans avoir eu nécessairement besoin de fournir un effort surhumain pour le faire. D'avoir eu la sensation de bouger, de casser ta sédentarité, de t'être fait un peu de bien.
Et tu auras tout le temps par la suite de réfléchir à un plan plus abouti, si le coeur t'en dit. Mais à ce moment là:
Tu ne démarreras pas de 0
Ta progression pourra être plus rapide et tu récupèreras mieux d'un rythme sportif plus intense
Tu ne feras qu'optimiser une routine déjà plus ou moins en place
Ta confiance en toi sera meilleure car tu auras déjà constaté quelques améliorations. Même mineures.
Alors, si tu te lançais sans plus tarder cette semaine. La Justice League n'attend que toi ! Et nous aussi !
Comments