top of page
Photo du rédacteurRenaud Gaudefroy

L'enseignement de Hook: Se reconnecter à soi et à sa pensée heureuse

Dernière mise à jour : 26 nov.

J'ai revu il y a peu, un des films préférés de mon enfance.

Hook, de Steven Spielberg.

Et forcément, le regard que j'y ai porté dessus du haut de mes presque 40 ans, est très différent de celui que je lui ai porté quand j'étais bambin.


Je voulais être un enfant perdu


A 6 ans (âge que j'avais à la sortie du film), qu'est ce qu'il y avait de plus badass que de vivre sans adultes, de passer sa journée à jouer, à vivre dans les arbres, à dormir à la belle étoile, à pouvoir manger avec les doigts, à se battre contre les pirates et en ayant pour seule tutrice légale la fée Clochette ?

Et cerise sur le gâteau, d'avoir la responsabilité de réapprendre à Peter Pan à voler et se battre pour qu'il récupère ses enfants, kidnappés par le capitaine crochet.

Les enfants perdus dans le film Hook qui crient Bangarang et aident Peter Pan

Oui, parce que pour les étranges spécimens qui n'auraient pas encore vu le film, Hook raconte la vie de Peter Pan, devenu adulte, qui est un avocat d'affaires à succès vivant aux Etats Unis et qui a complètement oublié qu'il était Peter Pan. Au point même d'avoir peur en avion.

Il est papa de 2 enfants, que le Capitaine Crochet va enlever pour le forcer à revenir au pays imaginaire et se battre contre lui. Nom de code de la mission: Vengeance main coupée.


Redevenir Pan, ou l'impératif de se reconnecter à soi


Peter, va donc être emmené par Clochette au pays imaginaire, pour subir un bootcamp de la mort dirigé par les enfants perdus pour être prêt en 3 jours à affronter Crochet. Et vu l'avant-après, si les enfants perdus ouvrent une salle de sport, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Long story short: La date de la bataille avec Crochet approche. Peter peine à se souvenir de qui il était. Et donc, à voler. Or, tout se joue là. Sans redevenir Pan, impossible pour lui d'affronter Crochet et récupérer ses enfants.

Heureusement, tout est bien qui finit bien (film de famille oblige), lors d'une discussion avec Clochette, Peter se reconnecte enfin avec sa pensée heureuse et s'envole vers les cieux du pays imaginaire. Bangarang !


Peter Pan dans Hook qui vole au dessus du pays imaginaire
Je vous assure que pour 1991, les effets spéciaux étaient dingues !

Ce passage du film, que j'ai toujours trouvé génial, a eu un écho différent aujourd'hui. Et je lui trouve un parallèle intéressant avec la pratique sportive et l'atteinte de résultats.


Je me suis oublié...


J'aimerais me reprendre en main

J'aimerais me remettre en forme

Je pesais X kilos avant le COVID. J'aimerais revenir à ce poids

J'ai perdu cette dynamique. Je ne me reconnais plus

Avant j'étais capable de...


Est ce que vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Avez-vous parfois l’impression de vous être perdu en chemin ?

C'est un discours fréquent chez celles et ceux qui étaient sportifs/ves par le passé et qui ont perdu leur rythme.

Et avec ça une silhouette, un ressenti, une condition physique... qui les satisfaisaient mieux.


En adoptant ces discours/postures, ne sommes nous pas un peu des Peter désireux de retrouver notre Pan ?

Ne sommes nous pas nostalgiques d'une époque où nous avions peut être une meilleure estime de nous même ?

Comme Peter, beaucoup d’entre nous, adultes, semblent ressentir cette déconnexion avec notre 'moi' passé. Et si, à travers cette métaphore, vous essayiez de retrouver votre propre pensée heureuse ?

Êtes vous prêt à revenir au Pays Imaginaire ?


Croyez vous que Peter aurait pu redevenir Pan en restant aux Etats Unis entouré de ses collègues avocats d'affaires ?

C'est son retour au pays imaginaire qui lui a permis de se replonger dans son passé, de se reconnecter à qui il était et de retrouver sa pensée heureuse.


Je crois que l'enseignement que je perçois de Hook est là. Votre reconnexion à votre vous d'avant, va probablement nécessiter de vous replonger dans un environnement similaire à celui que vous connaissiez à ce moment là.

Il sera alors bon de comprendre qu'est ce qui vous a fait quitter votre pays imaginaire (environnement, lieu de vie, activité professionnelle, famille...).

Et voir si un retour est possible.


2 choix s'offriront à vous:


  • Vous tentez un retour vers votre Pays imaginaire. Plus la situation d'aujourd'hui est différente avec votre situation passée, plus la route sera longue et les efforts à fournir importants. Par exemple: Vous pesez aujourd'hui 20Kgs de plus, avez désormais 3 enfants, êtes en couple, avec un poste à responsabilité et des engagements sociaux. En sachant que vous n'aviez rien de tout ça avant. La route va être longue et la possibilité de vous reconnecter avec votre vous d'avant sera difficile, voire très difficile.

  • Vous acceptez de ne pas retrouver votre Pan et vous vous fixez un nouveau but, un nouveau cap. Sans dire de réduire la voilure ou d'être plus modeste. Mais surtout un cap qui tient compte de ce que vous êtes/faites aujourd'hui.


Rendez vous nostalgique dans 20 ans de ce que vous êtes aujourd'hui


Et pourquoi ne pas créer maintenant votre nouveau référentiel ? D'abandonner l'idée de redevenir ce que vous étiez, mais d'épouser l'idée d'être ce que vous voulez être.

Vous voulez perdre du poids ? Vous voulez retrouver de la tonicité ?

Vous voulez vous sentir en meilleure forme ?

Parfait. Vous avez ce qu'il faut pour redevenir le héros de votre histoire. Prenez vous 10 minutes à la fin de l'article et répondez à ces 3 questions:


  • Qu'est ce que je ne veux plus ?

    • Concentrez vous ici sur un à deux éléments maximum pour démarrer: Être en surpoids, être en mauvaise forme physique, me sentir molle/mou...

    • Transformer votre réponse en objectif:

      • Je ne veux plus être en surpoids => Je veux donc perdre du poids

      • Je ne veux plus être en mauvaise condition physique => Je veux être en meilleure condition physique

      • Etc.


  • Qu'est ce qu'il me faudrait faire pour échouer dans mon objectif ?

    • Si j'ai pour objectif de perdre du poids, ça pourrait être:

      • Ne pas contrôler ce que je mange

      • Rester très sédentaire

      • Etc.

    • En inversant ces actions, vous savez ce qu'il vous faut entreprendre (contrôler ce que je mange, casser la sédentarité...)


  • Par quoi je peux commencer sans que ce soit trop dur à gérer ?

    • Ici, l'idée est de ne pas réfléchir dès le départ au plan parfait. Surtout si vous ressentez manquer de temps.

    • Commencez par quelques actions simples que vous pouvez mettre en place facilement (faire X pompes le matin, rentrer du travail à pied, réduire les fast food, etc.)

    • Si ces actions payent, tant mieux ! Si ces actions ne payent pas, augmentez un peu la voilure (rajoutez quelques squats avec les pompes, rajouter une sortie marche le week end, basculez sur un jeûne intermittent...)


Avec cette démarche, vous mettez en place quelque chose de possible, à votre portée. Vous ne nourrissez pas une frustration vis à vis d'un pan de votre vie qui n'est plus, en passant à l'action et en rendant vos objectifs réalisables.

Vous ne deviendrez peut être pas Pan, mais vous pourrez trouver votre pensée heureuse.

Ne manque plus qu'à Clochette de vous arroser de poussière...



 

Description de Renaud Gaudefroy, l'auteur de cet article

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page